Intervenants

 

Recherche par ordre alphabétique

 
 

AELBRECHT Denis

publié le 17 janvier 2017 (modifié le 25 janvier 2017)

exerce actuellement la fonction d’Expert au sein du Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’Electricité de France (EDF). Son champ d’expertise couvre les questions liées à la conception des ouvrages hydrauliques de production d’énergie en rivière (installations hydro-électriques et barrages), en mer (aménagements marémoteurs et projets hydroliens), aux enjeux de sûreté hydraulique des ouvrages (passage des crues et risque inondation), à la gestion sédimentaire des aménagements. Ces compétences sont mises au service d’études et de réalisations de projets opérationnels, sur des ouvrages existants ou pour des installations neuves, en France et à l’international.

Il a rejoint EDF en 1995 après sa formation d’ingénieur à Grenoble-INP (France, 1991) et un doctorat de l’Université de Grenoble en hydraulique maritime (1995). Il a successivement occupé des fonctions d’ingénieur d’étude et recherche en hydraulique (1995-2000), de chef de projet (2000-2002), de chef de groupe (2002-2005). Il a ensuite travaillé aux USA en tant que chef de projet sénior en détachement d’EDF au sein de l’EPRI (Electric Power Research Insitute), à Palo Alto (Californie, 2005-2007), avant de rejoindre sa Direction d’appartenance actuelle à EDF-CIH. De 2007 à 2014, il y a pris la responsabilité du service Génie-Civil Hydraulique, pour évoluer ensuite dans sa fonction d’expert actuelle.

Denis AELBRECHT est membre du comité scientifique et technique de la Société Hydrotechnique de France (SHF), et à ce titre a piloté ou contribué à l’organisation de plusieurs colloques de dimension nationale et internationale autour des questions Eau-Energie-Environnement. Il pilote également depuis fin 2015, sous l’égide de la SHF, un Groupe de Travail national « nouveau marémoteur France », qui vise à définir les conditions de faisabilité de nouveaux projets marémoteurs en France sur la base d’un nouveau modèle de développement.

Il est également, depuis 2014, membre de la commission exécutive du Comité Français des Barrages et Réservoirs (CFBR), et anime au sein du CFBR un Groupe de Travail lié aux critères de dimensionnement des évacuateurs de crue de barrage à partir d’analyse coûts-bénéfices (2013-2016).

Denis AELBRECHT est aussi président du Comité Technique “Global Climate Change, Dams and Reservoirs” de la Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB-ICOLD), auquel il apporte sa contribution depuis 2009 (édition d’un bulletin technique en cours).
Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreuses publications techniques et scientifiques dans des journaux à comité de relecture ou dans des conférences.




Télécharger :